05/08/2024


Luttons contre les frelons asiatiques



Les beaux jours sont de retour et avec eux, le frelon asiatique. Il est l’une des principales causes de mortalité des abeilles sur notre territoire. Pévèle Carembault lance un dispositif de lutte contre cet insecte à destination des habitants et des communes. Vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur de 75 % du prix de l’intervention, mis en place du 1ᵉʳ août au 15 novembre 2024.

1/ Identifier un nid de frelons asiatiques sur votre propriété

Contrairement à l’européen, le frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes jaunes et sa tête vue de face orange. L’ouverture d’entrée de son nid est étroite et latérale. Elle mesure entre 60 et 80 millimètres. Vous pouvez avant toute démarche vous rapprocher de votre référent frelon communal, lorsqu’il existe, pour conseil et avis.
Consulter la fiche d’identification complète du frelon asiatique sur https://www.pevelecarembault.fr/actualites/lutte-contre-les-frelons-asiatiques
 

2/ Choisir un prestataire pour l’intervention

Sélectionnez une entreprise ayant signé la charte Pévèle Carembault et faisant partie du territoire.
Pour être pris en charge, il faut obligatoire faire appel à l’une des entreprises “engagées” proposées dans la liste réalisée par Pévèle Carembault. N’hésitez pas à faire plusieurs devis afin de bénéficier du tarif le plus avantageux. Liste disponible sur https://www.pevelecarembault.fr/actualites/lutte-contre-les-frelons-asiatiques

 
3/ Déposer votre demande de subvention

Pévèle Carembault rembourse 75 % de la facture dans la limite de 175 euros. Rendez-vous sur votre espace « démarches.pevelecarembault.fr » et déposer : Votre facture à partir du 1ᵉʳ août 2024 :
D'une entreprise de la liste des signataires de la charte Mentionnant :
Lla prestation réalisée (destruction ET enlèvement du nid)
La date et le lieu d’intervention
Un RIB
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
2 photos :
Des frelons asiatiques morts
Le nid détruit
À noter que le remboursement ne pourra pas s’effectuer si l’espèce à détruire n’est pas un frelon asiatique, si la destruction se fait de façon non appropriée (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau, etc.) ou que vous faites appel à un autre désinsectiseur que ceux référencés par Pévèle Carembault.
 

Retrouvez sur le site de la CCPC :
-          Le règlement lié à la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques.
https://www.pevelecarembault.fr/actualites/lutte-contre-les-frelons-asiatiques

 

frelons asiatiques.png