GESTION DES DECHETS PAR
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
La Pévèle Carembault possède la compétence "Gestion et traitement des déchets". Elle fait appel à la société Esterra pour assurer le service de collecte des différents types de déchets : ordures ménagères, tri sélectif, encombrants et biodéchets/déchets verts.
Pour toute question : problème de bac, problème de collecte, carte d'accès déchèterie et information générale.
Composez le le 03 20 84 88 65
dechets@pevelecarembault.fr
CALENDRIER DES COLLECTES

Ce qui change en 2023
Extension consignes de tri
Dans le bac de tri ou dans la poubelle des ordures ménagères ? Fini le casse-tête.
À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont également à déposer, dans ce bac, avec les cartons de pizza et les petits alus (canettes, capsules...)
Améliorer le recyclage
En respectant l'obligation nationale de simplification des consignes de tri, Pévèle Carembault vous facilite la vie et pas seulement. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage.
D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.
Nouveaux bacs à couvercle jaune
En 2023, une enquête sera menée auprès de chaque foyer afin d’adapter la taille du bac de collecte sélective à la composition familiale et aux nouvelles consignes de tri. Un nouveau bac, à couvercle jaune (code national), sera livré à votre domicile. Cette distribution se déroulera de juin à décembre 2023 sur l’ensemble des 38 communes. En 2023 et 2024, le ramassage de ce type de déchets aura toujours lieu une semaine sur 2.

Collecte des encombrants sur rendez-vous
A partir du 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fera sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Dès le 12 décembre, vous pourrez contacter les services d’Esterra au 0 806 900 116 pour obtenir un créneau sous 2 mois maximum.
La veille du passage ou le matin même, avant 7h, sortez vos encombrants devant votre domicile, sur le trottoir. Le camion de collecte passe à partir de 8h. Vous pouvez ou non être présent lors du passage.
De nouveaux déchets sont acceptés lors de la collecte des encombrants : les déchets électriques et électroniques volumineux comme un frigo, une machine à laver, un cumulus… Retrouvez la liste complète sur pevelecarembault.fr, rubrique « Gestion des déchets ».
N’oubliez pas : vos encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries.

Les ordures ménagères
Il s’agit d’une collecte en vrac, c’est-à-dire que vous devez mettre vos déchets dans des sacs en plastique, les fermer et les déposer devant votre domicile.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans les sacs
Après le passage du camion poubelle, il est possible que certains sacs restent sur le bord de la route. Une cravate, une sorte de cintre, sera alors accrochée sur le haut du sac. Cela signifie qu’il n’a pas pu être collecté par les agents. Bien souvent la raison est la présence de bouteilles en verre, détectées lorsque le sac est soulevé.
Ce qu’il est possible de mettre dans les sacs
Tout ce qui n’est actuellement pas recyclable : lingettes, couches, masques...

Bio-déchets et déchets verts
Les bio-déchets représentent tous les restes des repas. C’est-à-dire tout ce qui est pain, épluchures mais aussi restes de légumes cuisinés, de viande, de poisson. Les déchets verts concernent eux tout ce qui représente la tonte de pelouse, la taille des arbres et des haies… Tous ces déchets peuvent être placés dans votre conteneur dédié et/ou compostés. Il est interdit de mettre ses déchets verts dans des sacs en plastique. Un bac dédié a été fourni par la Pévèle Carembault à chaque foyer.
Rappel : Les branchages collectés doivent faire moins d'un mètre. Ils doivent être liés en fagot. Pour les branchages plus grands, rendez-vous en déchetterie.

LES DECHETTERIES


Chaque année, plus de 25 000 tonnes d’objets en tout genre et de matériaux sont collectés dans une déchetterie. Besoin de jeter rapidement une vieille télévision, des gravats ou tout simplement des lattes de bois, la Pévèle Carembault possède 3 déchetteries sur son territoire : Genech, Orchies et Thumeries. Les habitants de 8 communes peuvent également accéder à 2 déchetteries de la Mel (Annoeullin et Seclin)
La liste des déchets autorisés et refusés est à retrouver dans le règlement intérieur des déchetteries.
Attention : Pour les déchets d'amiante, les particuliers doivent, avant de se déplacer en déchetterie, prendre rendez-vous auprès des agents d'accueil. Le dépôt d'amiante par les professionnels est interdit.
Attention pour y accéder, vous devez être ne possession du PASS DECHETTERIE
Toutes les infos sur :
https://www.pevelecarembault.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/dechetteries/se-rendre-en-dechetterie
Les horaires des déchetteries
Les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries sont ouvertes :
- Du 1er octobre au 31 mars :
Du lundi au samedi : 9h à 11h45 et 13h à 16h45
Le dimanche : 9h à 11h45
- Du 1er avril au 30 septembre :
Du lundi au samedi : 9h à 11h45 et 13h à 18h45
Le dimanche : 9h à 11h45
Jours de fermeture
Les déchetteries sont fermées les jours fériés (1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension, 8 mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre). Elles le sont également les 24 et 31 décembre après-midi.
PLDMA – Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés
Connaissez-vous le sigle PLPDMA ? Il s’agit du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Il a pour objectif la diminution de 15% du poids des déchets ménagers et assimilés collectés avant 2030.
Pour l’atteindre, la Pévèle Carembault a créé une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES), composée de différents partenaires locaux (associations, entreprises, partenaires institutionnels). Son rôle sera de rédiger un plan d’actions sur les 6 années à venir, le fameux PLPDMA. Ce document devrait être présenté aux élus communautaires à l’automne 2021.
En 2019, le prestataire de collecte a connu une augmentation de 5% du tonnage de la poubelle de déchets non recyclés collectés en Pévèle Carembault par rapport à l’année précédente. Cette collecte représente 186 kg/habitant/an. Le diagnostic montre que 63 kg/hab/an sont des déchets fermentescibles qui auraient pu être compostés et 31 kg sont des emballages et papiers qui auraient pu être recyclés.
La Pévèle Carembault étudie donc plusieurs pistes pour réduire les tonnages d’ordures ménagères : des actions de prévention et sensibilisation, le compostage à domicile, la valorisation des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire…
C’est grâce aux efforts et à l’implication de chaque acteur (habitants, associations et entreprises) que notre territoire pourra réduire le tonnage des déchets ménagers et assimilés collectés ; et ainsi parvenir à atteindre les -15% d’ici 2030.
Retrouvez toutes les infos sur :
https://www.pevelecarembault.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets