Retraite de base d'un agent public : quelle différence entre le taux plein et le taux maximum ?
Vérifié le 11 Sep 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Retraite à taux plein et retraite au taux maximum : vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Nous vous expliquons la différence.
En tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous percevez une retraite de base du SRE, si vous êtes fonctionnaire d'État, ou de la CNRACL, si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, et une retraite complémentaire de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
On parle de taux plein et de taux maximum pour la retraite de base.
La retraite complémentaire de la RAFP est une retraite par points, c'est-à-dire que vos cotisations retraite sont converties en points retraite.
Et, à votre départ en retraite, vos points retraite, accumulés au cours de votre carrière, sont convertis en pension de retraite.
Pour la RAFP, on ne parle pas de retraite à taux plein ou de retraite au taux maximum.
Mais votre pension de retraite complémentaire de la RAFP est majorée en fonction du nombre d'années écoulées entre l'âge minimum légal de départ en retraite et l'âge effectif auquel vous partez à la retraite.
Si vous êtes contractuel, vous percevez une retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, comme un salarié du secteur privé, et une retraite complémentaire de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec).
Les conditions d'attribution d'une retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein sont les mêmes que pour un salarié du secteur privé.
L'Ircantec est aussi une retraite par points.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir une retraite de base à taux plein de l'Assurance retraite, le montant de votre retraite complémentaire de l'Ircantec est réduit.
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Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote.
Votre retraite de base vous est accordée à taux plein notamment dans les 2 cas suivants :
- Vous partez à la retraite en ayant un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite tous régimes confondus
- Ou vous partez à la retraite à un âge appelé âge d’annulation de la décote, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite
Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et l'âge d'annulation de la décote varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire et selon votre année de naissance.
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                    Fonctionnaire de catégorie sédentaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Âge du taux plein automatique En 1956 62 ans 166 (41 ans 6 mois) 66 ans 6 mois En 1957 62 ans 166 (41 ans 6 mois) 66 ans 9 mois Entre le 1 er janvier 1958 et le 31 décembre 196062 ans 167 (41 ans 9 mois) 67 ans Entre le 1 er janvier 1961 et le 31 aout 196162 ans 168 (42 ans) 67 ans Entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 196162 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 67 ans 1962 62 ans et 6 mois 169 (42 ans 3 mois) 67 ans 1963 62 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 67 ans 1964 63 ans 171 (42 ans 9 mois) 67 ans 1965 63 ans et 3 mois 172 (43 ans) 67 ans 1966 63 ans et 6 mois 172 (43 ans) 67 ans 1967 63 ans et 9 mois 172 (43 ans) 67 ans À partir du 1 er janvier 196864 ans 172 (43 ans) 67 ans 
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                    Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active. - 
                    Fonctionnaire de catégorie active - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Âge du taux plein automatique En 1961 57 ans 167 (41 ans 9 mois) 61 ans 6 mois En 1962 57 ans 167 (41 ans 9 mois) 61 ans 9 mois En 1963 57 ans 167 (41 ans 9 mois) 62 ans Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966 57 ans 168 (42 ans) 62 ans Entre le 1 er septembre 1966 et le 31 décembre 196757 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 62 ans En 1968 57 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 62 ans En 1969 58 ans 171 (42 ans 9 mois) 62 ans En 1970 58 ans et 3 mois 172 (43 ans) 62 ans En 1971 58 ans et 6 mois 172 (43 ans) 62 ans En 1972 58 ans et 9 mois 172 (43 ans) 62 ans À partir du 1 er janvier 197359 ans 172 (43 ans) 62 ans notification_important Rappel Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active. 
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                    Fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre » - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Âge du taux plein automatique En 1966 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 61 ans 6 mois En 1967 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 61 ans 9 mois En 1968 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 62 ans Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 52 ans 168 (42 ans) 62 ans Entre le 1 er septembre 1971 et le 31 décembre 197252 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 62 ans En 1973 52 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 62 ans En 1974 53 ans 171 (42 ans 9 mois) 62 ans En 1975 53 ans et 3 mois 172 (43 ans) 62 ans En 1976 53 ans et 6 mois 172 (43 ans) 62 ans En 1977 53 ans et 9 mois 172 (43 ans) 62 ans À partir du 1 er janvier 197854 ans 172 (43 ans) 62 ans notification_important Rappel Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez remplir les conditions suivantes : 
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                    Fonctionnaire de catégorie super-active police nationale - administration pénitentiaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Âge du taux plein automatique En 1966 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 56 ans 6 mois En 1967 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 56 ans 9 mois En 1968 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 57 ans Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 52 ans 168 (42 ans) 57 ans Entre le 1 er septembre 1971 et le 31 décembre 197252 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 57 ans En 1973 52 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 57 ans En 1974 53 ans 171 (42 ans 9 mois) 57 ans En 1975 53 ans et 3 mois 172 (43 ans) 57 ans En 1976 53 ans et 6 mois 172 (43 ans) 57 ans En 1977 53 ans et 9 mois 172 (43 ans) 57 ans À partir du 1 er janvier 197854 ans 172 (43 ans) 57 ans notification_important Rappel Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active. 
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                    Fonctionnaire de catégorie active - contrôleurs aériens - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Âge du taux plein automatique En 1966 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 58 ans 6 mois En 1967 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 58 ans 9 mois En 1968 52 ans 167 (41 ans 9 mois) 59 ans Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 52 ans 168 (42 ans) 59 ans Entre le 1 er septembre 1971 et le 31 décembre 197252 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 59 ans En 1973 52 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 59 ans En 1974 53 ans 171 (42 ans 9 mois) 59 ans En 1975 53 ans et 3 mois 172 (43 ans) 59 ans En 1976 53 ans et 6 mois 172 (43 ans) 59 ans En 1977 53 ans et 9 mois 172 (43 ans) 59 ans À partir du 1 er janvier 197854 ans 172 (43 ans) 59 ans notification_important Rappel Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active. 
 
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Si vous partez à la retraite avant l'âge d’annulation de la décote sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, le montant de votre retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.
Cette réduction s’appelle la décote.
info À savoir
Si vous avez le nombre nécessaire de trimestres mais répartis dans différents régimes de base, votre pension retraite de base du SRE ou de la CNRACL est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez dans ce régime. Vos autres pensions le sont aussi, mais vous n'avez pas de décote.
Vous pouvez avoir une retraite de base à taux plein et pour autant ne pas avoir une retraite au taux maximum possible.
Le montant de votre retraite de base du SRE ou de la CNRACL dépend de votre dernier traitement indiciaire brut détenu pendant au moins 6 mois
Mais il dépend aussi de votre nombre de trimestres d'assurance retraite validés par le SRE ou la CNRACL et pris en compte pour le calcul de votre pension.
Les trimestres pris en compte pour le calcul de votre pension sont appelés trimestres liquidables.
Par exemple, les trimestres accomplis à temps partiel sont intégralement pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance mais pour le calcul de la pension, ils sont pris en compte pour leur durée réelle.
5 ans accomplis à 80 % comptent 5 ans (20 trimestres) pour le calcul de votre durée d'assurance mais 4 ans (16 trimestres liquidables) pour le calcul de votre pension.
Votre pension de retraite à taux plein est calculée ainsi :
Dernier traitement indiciaire brut x 75 % x Votre nombre de trimestres liquidable / Le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir une retraite à taux plein
Si votre nombre de trimestres liquidables est inférieur à votre nombre de trimestres d’assurance, le montant de votre pension ne sera pas le maximum possible.
editExemple
Si vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire, né en 1962, pour avoir une retraite à taux plein, vous devez soit avoir 169 trimestres (42 ans 3 mois) tous régimes confondus, soit attendre vos 67 ans.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant 169 trimestres d'assurance retraite auprès du SRE ou de la CNRACL, votre retraite à taux plein est égale à :
Dernier traitement indiciaire brut x 75 % x 169 / 169
Vous avez le taux maximum possible.
Si vous partez à la retraite à 67 ans avec seulement 165 trimestres, votre retraite est égale à :
Dernier traitement indiciaire brut x 75 % x 165 / 169
Votre retraite est bien une retraite à taux plein sans décote mais vous ne percevez pas le montant maximum possible.
Vous pouvez vous créer un compte retraite sur le site officiel Info retraite.
Sur votre compte retraite, le service Mon estimation retraite vous permet d'effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges de départ.
                        desktop_mac Service en
                            ligne
                        Mon compte retraite
                    
Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.
Accéder au service en ligne open_in_new
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Ce service vous propose 2 façons d'obtenir une simulation du montant de votre retraite :
- Soit en accédant directement à votre estimation à partir des données connues de vos caisses de retraite
- Soit en vérifiant votre situation et en la complétant, si nécessaire
Les résultats indiquent, pour chaque âge de départ, le nombre de trimestres et le montant mensuel de retraite possible.
Les montants indiqués sont bruts, mais il est possible de consulter les montant nets avant impôt.
Pour chaque âge de départ proposé, vous pouvez obtenir la composition du montant de votre retraite : par exemple, le montant de votre retraite de base et le montant de votre retraite complémentaire.
Vous pouvez simuler d'autres âges de départ que ceux proposés.
Une fois les résultats affichés, vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation en modifiant des éléments de votre situation passée (par exemple, des périodes à compléter) ou de votre situation future (par exemple, l'évolution de votre traitement indiciaire ou un changement de votre taux d'activité).
- Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L13
- Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L24
- Code de la sécurité sociale : article L161-17-3
- Code de la sécurité sociale : article L351-1
- Code de la sécurité sociale : article L351-8
- Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
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Pour en savoir plus
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                            Ircantec - Retraite à taux réduit - Taux de minoration
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                        Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) 
 
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